La nouvelle loi de Finances 2015 offre de nouvelles solutions financières pour les travaux d’éco-rénovation. Pour encourager les propriétaires et co-propriétaires, un éventail d’aides est mis à leur disposition. L’objectif est d’offrir de meilleurs performances énergétiques aux logements.
Ces avantages fiscaux et financiers ne s’obtiennent selon certaines conditions de travaux et de revenus du foyer. Il faudra bien sûr réaliser des installations d’équipements visant à améliorer l’habitat au niveau thermique pour en bénéficier.
Quelles aides pour vos travaux ?
La classe énergétique, comprise entre A et G, donne une idée sur la consommation énergétique d’un logement. Cette note est autant importante pour le montant des factures annuelles et mensuelles que pour la valeur du bien concerné. Pour atteindre le A, l’isolation doit être optimale. C’est pour cela que le gouvernement a mis en place l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Il permet d’effectuer des travaux pour l’isolation des murs, des toitures et ouvertures mais aussi d’installer des équipements d’énergies renouvelables. Le montant maximum pouvant être emprunté s’élève à 30 000 €.
Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), anciennement CIDD, voit ses avantages s’élargir. Il comprend désormais les installations de charge pour les voitures électriques, les équipements contre les rayons du soleil, les compteurs d’énergie thermique pour les co-propriétés entre autres. Le bouquet de travaux a été supprimé et le taux du CITE est désormais de 30%.
D’autres aides comme Habiter mieux, créé par l’Anah, ou la prime d’aide à l’éco-rénovation encouragent les foyers à revenus modestes de réaliser des travaux sur des logements anciens. Ils bénéficient d’aides atteignant 10 000 € pour les revenus les plus modestes.
Ces aides s’obtiennent au niveau local en vous adressant au Conseil Général, Régional ou via l’intercommunalité. Ils vous indiqueront si vous êtes éligible ou non aux aides d’éco-rénovation en tant que propriétaire.
Vous cherchez à acheter une maison ou un appartement à Juan-Les-Pins ? Contactez dès à présent l’agence immobilière Tanit Immobilier pour discuter de votre projet immobilier.